Emmanuel Bloch, Responsable de la Communication Externe à Thales Communications & Security

Emmanuel Bloch, diplômé 1994, est devenu expert en communication sensible et d’influence. Il est l’auteur de « Communication de crise et médias sociaux » qui vient de paraître aux éditions Dunod. 

Après SciencesCom, j’ai rejoint l’agence i&e comme consultant junior puis évolué vers un poste de directeur de clientèle. Au cours des six années passées chez i&e, j’ai pu formaliser l’offre conseil autour de la communication de crise avec la création d’une équipe dédiée. J’ai ensuite piloté pendant cinq ans le pôle corporate de l’agence Beaufixe avec des clients tels que Samsung, Brandt... 

Ma connaissance des groupes industriels et mon goût prononcé pour la communication corporate m’ont conduit chez Thales Communications & Security, où j’occupe le poste de directeur de la communication externe depuis 2007. 

Parmi la diversité de mes missions, la communication de crise a toujours eu ma préférence pour la force de ses enjeux stratégiques. Si la communication de crise était jusqu’ à récemment principalement liée à des accidents industriels (produit défectueux, problème de production, accident corporel, incendie…), l’apparition du web avec une montée en puissance de la société civile a fait émerger de nouvelles crises directement liées à l’image, sans lien direct avec l’outil industriel : l’opération de Greenpeace menée contre KitKat (Nestlé) en mars 2010 en est un parfait exemple.

Les médias sociaux changent la donne : la réputation devient l’enjeu de nouvelles typologies de crises. C’est l’ère de la « communication asymétrique ». Je me suis donc interrogé sur ces nouvelles confrontations nées sur le net et ai souhaité aller plus loin en rédigeant un ouvrage sur ce sujet. Comment une poignée d’activistes parviennent-ils à ébranler des multinationales ? Quelle stratégie adopter ? Parmi les différentes pistes et éléments de réponse abordés dans le livre, une conclusion s’impose : seule une communication agile parviendra à anticiper les risques et être efficace en cas de cris

 

 

Promo 1994
Avant SciencesCom : ISG Paris

L'école de la communication et des médias