Le concepteur-rédacteur

Le concepteur-rédacteur est le spécialiste du texte et de la formule ciselée. Il conçoit et rédige les messages publicitaires. Avec le directeur artistique, qui travaille sur l’image, ils forment un “duo créatif”, représentant le style et la griffe de l’agence. Ils travaillent ensemble pour que le texte et le visuel concordent parfaitement. Cette équipe de création est supervisée par le directeur de création.

Le concepteur-rédacteur conçoit et rédige, à partir de la copie stratégie élaborée par le service commercial, les messages et l’idée directrice des campagnes publicitaires. Cette fonction nécessite donc de les adapter aux supports retenus et aux cibles visées (professionnels ou grand public). De même, le discours dépendra des caractéristiques du produit, de la position des concurrents et des choix marketing de l’annonceur. Le concepteur-rédacteur travaille pour différents types de supports : mailing, affichage, spot radio, catalogue, scénario de film d’entreprise...

“On est confronté chaque jour au challenge de la page blanche"

Sébastien Morteau . G&A Nantes

Depuis 12 ans, Sébastien est concepteur-rédacteur chez G&A, une agence de com globale qu’il a intégrée dés sa sortie de Sciencescom. “C’est un métier très excitant où l’on est chaque jour confronté au challenge de la page blanche à remplir pour honorer la promesse faite au client.” La promesse, c’est de trouver le bon concept, une réponse créative originale, subtil cocktail entre l’univers visuel et le message percutant. Une promesse qui se construit en “team” avec le directeur artistique.

“Pas besoin d’être particulièrement littéraire, précise Sébastien, on est sur des messages courts. Ce qui est nécessaire, c’est d’être synthétique et efficace.” Nécessaires aussi pour ne pas dire essentielles, une grande curiosité et une large culture générale afin d’alimenter l’imaginaire. “On n’invente rien. Mais on réinvente, on recompose en permanence. Notre valeur ajoutée, c’est notre capacité à produire des mariages à priori improbables entre des univers différents.”

L'école de la communication et des médias