Chef de projet multimédia

Le chef de projet multimédia est un véritable chef d’orchestre qui pilote la réalisation d’un site Internet, d’un jeu, ou d’un cédérom éducatif.
Il intervient dès le début du projet, en participant notamment au choix du contenu, de l’architecture, et de l’arborescence. Ensuite, il est chargé de coordonner l’avancement d’un projet et d’encadrer l’équipe pluridisciplinaire qui assure la réalisation. Pas forcément spécialiste de l’informatique ou du graphisme, le chef de projet doit cependant connaître les bases de toutes les spécialités mises en œuvre. Enfin, c’est lui qui est responsable de la maîtrise des délais et des coûts.

Pour un site web, le chef de projet est responsable, depuis son élaboration jusqu’aux tests de réception. Il encadre une équipe d’ingénieurs d’études et de développeurs, dont il organise et contrôle le travail. Il a la responsabilité de la qualité technique du projet qu’il manage, et du respect des contraintes budgétaires et de délai.

Christian Leman – Axessio

" Le terme multimédia, c’est vieillot» affirme Christian Leman. Le ton est donné. Être chef de projet, c’est en permanence, se former aux nouvelles technologies et faire preuve d’un grand sens de l’organisation. Internet est devenu un média à part entière. Son but : aboutir à un résultat pour satisfaire le client et le futur utilisateur. Christian Leman est en contact permanent avec des clients et des experts, à lui de faire en sorte que tout le monde se comprenne. «Avant tout des rencontres ! On ne parle pas de réunions !». Ses qualités : du relationnel pour motiver son équipe et maintenir un dialogue constructif. «C’est un marché d’avenir ! Il faut que les étudiants viennent se rendre compte, sur le terrain, de la réalité de mon métier-!" «C’est un marché d’avenir !»

L'école de la communication et des médias